Untitled-5
Untitled-4
lundi
11 décembre 2017

mardi
12 décembre 2017

mercredi
13 décembre 2017

jeudi
14 décembre 2017

vendredi
15 décembre 2017

samedi
16 décembre 2017

dimanche
17 décembre 2017

Untitled-6
  LE CONSEIL
Historique
Mot du Grand Chevalier
Mot de notre Amônier
Officiers
Comités
Ex Grand-Chevaliers
Pour nous rejoindre
Nos partenaires
  Chevalier de Colomb
La Fraternelle d’Assurance
Avantages
Demande d'appartenance
  LES ACTIVITÉS
Ligue de dard estival
  LA FRATERNITÉ
février 2008
decembre 2007
mai 2007
janvier 2007
juin 2006
décembre 2005
septembre 2005
  PHOTOS
Archive 2006 - 2007
Archive 2005 - 2006
Archive 2004 - 2005
  LIENS
Site Officiel du mouvement
Conseil d'état des Chevaliers de Colomb du Québec
Forum des Chevaliers de Colomb
fathermcgivney.org
Roger Sauvé Inc.
Conseils Québec
Conseils Canada
Conseils Monde
Historique

Le Conseil Lachine 1776, de l’ordre des Chevaliers de Colomb, a été fondé le 21 mars 1915 dans la salle des chantres de l’église des Sts-Anges, le premier Grand Chevalier a été M. J. Dalbé Viau. (1915-1920)

L’essor des années qui suivent amena le Conseil à construire un immeuble imposant sur la 17e avenue. Mais forcé par la crise, le Conseil a du abandonner cet immeuble en 1931. La Chevalerie connaît alors des heures sombres. À un moment donné, le Conseil ne compte plus que 35 membres qui se réunissaient au 2e étage d’une propriété située à côté de l’Hôtel de Ville, sur la rue St-Joseph.

En 1935, le Conseil décida de lancer une grande campagne de recrutement, de faire des organisations et de se procurer un nouveau local. On déménagea donc sur la 20e avenue, près de la rue Notre-Dame, dans une maison qui fut transformée pour les besoins du Conseil, on construisit des allées de quilles et des jeux de tennis.

Les efforts déployées portent fruit. Le Conseil compte bientôt 600 membres associés puis, en 1945, ayant assaini sa situation financière et attirant toujours plus de membres, il reprend possession de l’immeuble de la 17e avenue.

Grâce au dévouement de ses membres, le Conseil rayonne plus que jamais dans Lachine. En 1951, ses 1200 membres participent à toutes sortes d’activités qui ne cesse de se succéder et qui attirent encore plus de membres.

C’est cette année là d’ailleurs que le Conseil 1776 reçoit un magnifique trophée du Conseil Suprême de l’Ordre, trophée qui souligne son excellent travail et son programme en cinq points axé sur l’administration, la religion, le recrutement, la publicité et les dons. Le Conseil 1776 se classe premier parmi tous les Conseils du Canada, des États-Unis et du Mexique, qui comprenaient mille membres.

Les années qui suivent voient cependant une diminution du nombre de ses membres, par suite de la création des Conseils de: Pointe-Claire, Ste-Anne-de-Bellevue, Ville St-Pierre et de l’ex-Conseil de Ste-Geneviève, qui absorbent alors plusieurs des membres résidant dans ces villes.

Aujourd’hui, nous louons une salle au 815 Notre-Dame, Lachine. En 2000, nous comptons un peu plus de 600 membres en règle.



Sous-Conseil 1776, Kahnawake

Depuis plus de soixante quinze ans, qu'il y a des Chevaliers de Colomb à Kahnawake. Depuis environ cinquante-cinq ans, le Conseil 1776 de Lachine en reçoit un nombre toujours croissant. Aujourd'hui on en compte plus de deux cents.

Le 8 février 1959, les Chevaliers de Colomb de Kahnawake s'organisèrent en sous-conseil pratiquement indépendant, capable de se financer eux-mêmes. Dès ce moment une vingtaine de Chevaliers formèrent des comités dits d'action, en soulignant des principaux buts du sous-conseil soit ; L’aide à l'église, le développement des loisirs pour les jeunes et la construction d'une salle.

Après plusieurs délibérations le 27 février 1961, ils achetèrent, pour la future salle un terrain sur l'ancienne route. Nos frères Amérindiens, spécialisés en construction d'acier, ont évidemment préféré l'acier comme matériau pour leur centre. Il fut inauguré au mois d'août 1963 par une soirée de gala ou l'on compta plus de 250 couples.

Depuis ce temps les Chevaliers de Kahnawake ont contribués à de nombreuses œuvres méritantes comme, la restauration de l'église de la mission, la restauration de l'église protestante, aider les pauvres du village, organiser les loisirs des jeunes et surtout aider financièrement à la cause de Keteri Tekakwitha



Les fondateurs du conseil 1776

J.-Dalpé-Viau
Albert St-Denis
Henri Gosselin
S. Lefebvre
Odilon Bélanger
J.-A. Dubois
Adélard Martin
J.-D. Bérard
Léo Chauret
A. Laframboire
J.-B.-H. Cardinal
Eugène Papineau
J.-A. Tessier
J.-N. David

Rév. J.-T.Savaria
Alphisius Armstrong
Denis Martin
J.-A. Robillard
J.-S.-A. Robillard
R. Normand
B. Lecavalierin
J.-A. Meunier
Alfred Chapman
J.-H. Deslauriers
Edgar Leduc
A. Couture
J.-E. Ranger
Adolphe Robert
E. Contant

J.A.Carignan
Alex. Clément
J.-A. Hurteau
J.-A. Baudoin
J.-Henri Morin
Donat Lord
J.-A. Roy
A. Charette
Alcide Leclaire
Hector Cadieux
N.-C. Boulet
J.-B.-O. Ranger
Benj. Décoste
J.-N. Boulet



Untitled-7
Untitled-2

Conception et réalisation David Noël
© MMV - www.cdeclachine.org
Toute reproduction totale ou partielle est interdite.
Ce site web est programmé et testé pour Internet Explorer 6.0 sous résolution 800x600.