mercredi le 17 octobre 2018
Robert Cavelier de LaSalle

René Robert Cavelier, fils du Jean Cavelier et de Catherine Gest, baptisé le 22 novembre 1643 en l'Église de St-Herbland à Rouen, France, étudie au Noviciat des Jésuites de 1658 à 1667. Il est arrivé au Canada en 1667 et s'établit la même année à LaSalle ou les Sulpiciens lui octroyèrent quelques milliers d'arpents de terre en dessous de Sault St-Louis.

Au cours de ses multiples voyages il se rendit en 1682 à l'embouchure du grand fleuve Mississipi. Il construit plusieurs forts et fortins qui servaient de postes de ravitaillement, de secours, de commerce et de culte religieux. Le 12 janvier 1687 il entreprit de revenir à LaSalle et quitta le Fort St-Louis du Texas. Quelques serviteurs complotèrent contre lui et le 19 mars 1687 il fut blessé mortellement par leurs balles. Il était âgé de 43 ans et 4 mois. René Robert Cavelier ajouta à son nom celui de LaSalle à cause du domaine que sa famille possédait aux environ de Rouen.

Voici, en guise d'épilogue, ce que dit de4 Robert Cavelier de LaSalle: "Le génie de Cavelier de LaSalle a, pendant vingt(20) ans, trouvé des ressources contre tous les périls et leur a été supérieur, mais il n'a pu se défendre contre un assassin et celui qui ouvrit un si vaste espace à la civilisation, n'a pas eu de tombeau."

Fondation de l'Assemblée

Dès sa création, l'Assemblée Cavelier-de-LaSalle établit un plan d'action répondant à sa devise "SE FORMER POUR RAYONNER", devise conçue par le Fidèle Navigateur fondateur S.C. J. Albert Bellemare. Le 15 octobre 1974 en la salle du Conseil numéro 3147 LaSalle sous la présidence du Digne Maître S.C. Louis-Philippe Bourque s'est tenu l'assemblée de fondation par le dit digne maître.

Le Digne-Maître d'alors du district numéro 1, S.C. Louis Philippe Bourque fit par de ses directives et des réglements à l'occasion de cet événement et on procéda à l'élection des officiers. On confia la présidence de l'élection au S.C. Lean-Louis Roy et le S.C. Paul-Ernest Bériau fut assigné au poste de secrétaire vu leur impartialité étant membres de l'Assemblée Dollard. Ainsi, les Sires Chevaliers suivant formèrent le conseil exécutif pour l'année de fondation, se terminant le 30 juin 1975.

Poste Élus
Fid. Navigateur J. Albert Bellemare
Fid. Capitaine Roger Venne
Fid. Amiral Léopold Dionne
Fid. Pilote J. René Leroux
Fid. Contrôleur Roger Comeau
Fid. Trésorier Guy Robert
Fid. Scribe Hector Rouselle
Fid. Sentinelle intérieur Gérard Kentzinger
Fid. Sentinelle extérieur Fidèle jubinville
Fid. Syndic 1 an Paul-Émile Chevrefils
Fid. Syndic 2 ans Lionel Dansereau
Fid. Syndic 3 an Robert Perras

Afin de concrétiser comme il se doit la fondation de l'Assemblée Cavelier-de-LaSalle, le Digne-Maître S.C. Louis Philippe Bourque invita tous les officiers et les membres accompagnés de leur épouse à la remise de la charte et à l'installation des officiers élus. Cette soirée se révéla des plus émouvantes et mémorable. Chacun des officiers réalisa l'importance du rôle qu'uil devait jouer, conscient de se devoirs et de ses responsabilités garfant toujours présent à l'esprit la devise de son Assemblée, soit "SE FORMER POUR RAYONNER".

Il a été convenu que le Fidèle Contrôleur, S.C. Roger Comeau verrait à ce que la traduction de la charte nous parviennent dans les plus bref délai. Puis le Digne-Maître S.C. Louis Philippe Bourque invita tous et toutes à couronner la soirée en dégustant un cocktail dans la joie, la confiance et la fraternité; et c'est au cours de cet événement que le S.C. Roger Sauvé, membre de l'Assemblée Dollard offrit au nouveaux officiers de Cavelier-de-LaSalle, à titre gracieux, la bannière qui reflète toute la philosophie et les aspirations du quatrième degré de l'Ordre et plus spécifiquement celle de la nouvelle Assemblée.

Membres fondateurs de
l'Assemblée Cavelier-de-LaSalle, numéro 1648

S.C. Roger Comeau Conseil Ville St-Pierre #3567
S.C. Paul-Émile Chevrefils Conseil Lafontaine #1356
S.C. René Leroux Conseil F Desroches #6384
S.C. Fidèle Jubinville Conseil F Desroches #6384
S.C. Adrien Mercier Conseil Pointe St-Charles #4766
S.C. Daniel D'andrieu Conseil Verdun #17
S.C. Pierre A. Lapello Conseil Verdun #17
S.C. Alphonse Aubertin Conseil Verdun #17
S.C. J.E. Albert Vallée Conseil Verdun #17
S.C. Nicandro Voccino Conseil Côte St-Paul #3193
S.C. Marcel Raymond Conseil Ville Émard # 5185
S.C. Gustave Hubert Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Robert Perras Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. J. Albert Bellemare Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Maurice Brouillette Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Maurice Robert Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Hector Rousselle Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Hugo Fontaine Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Guy Robert Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Roger Venne Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Léopold Dionne Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Jacques Daignault Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Roland Sgroi Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Lionel Dansereau Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Zénon Levebvre Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Irénée Péloquin Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Raymond Hallé Conseil Ville LaSalle #3147
S.C. Gérard Kentzinger Conseil Ville LaSalle #3147

Conception et réalisation David Noël
Publiciste Conseil 1776 - Lachine
© MMVI - www.cdeclachine.org
Toute reproduction totale ou partielle est interdite.
Ce site web est programmé et testé pour Internet Explorer 6.0 sous résolution 800x600.